Une étude à l'échelle européenne sur les risques rencontrés par les enfants sur Internet

Un premier élément plutôt rassurant ressort de cette enquête auprès de 25 000 internautes européens : Les risques rencontrés par les jeunes sur Internet sont moins importants qu’on ne le croit souvent.

 

Les principaux résultats démontrent :

  • que la pratique et les usages d'Internet des 9-16 ans sont  complètement intégrés à la vie quotidienne des enfants (93% des 9-16 ans naviguent sur la toile au moins une fois par semaine) ; on y découvre comment ils se sentent sur la toile, avec qui ils communiquent...
  • quelques mises au point sur les dangers d’Internet : l’accès à des contenus malsains mis en ligne et l'usage excessif d’Internet sont les deux risques les plus courant ; l'enquête démontre un décalage entre la perception des parents et des enfants sur les expériences négatives
  • un meilleur dialogue parents/enfants concernant l'usage d'Internet que pour d'autres sujets comme la télévision
  • l'importance des autres sources de conseils (enseignants par exemple) et le peu d'importance des médias de masse et des conseils de sécurité en ligne.

Les parents ressentent le besoin d'être informés

Photo de la Conférence "internet et vos enfants" en 2006 par le réseau LCN
Photo de la Conférence "internet et vos enfants" en 2006 par le réseau LCN

Autre chiffre clé de cette enquête : seulement 9% des parents disent qu’ils ne souhaitent pas avoir plus d’information sur les questions de sécurité sur internet. Beaucoup de parents voudraient au contraire être mieux informés qu’ils ne le sont déjà par leur famille ou amis, l’école des enfants, les sites web, et, dans une moindre mesure, les fabricants ou marchands.

La conférence organisée à Lamballe répond à ce besoin

Photo de l'intervenant, Cyril Di Palma
Photo de l'intervenant, Cyril Di Palma

L'objectif de la conférence du 22 février est justement l'information et le dialogue. Sans diaboliser Internet, mais avec des clés pour mieux le maîtriser :

 

Conférence
"Internet et ses usages : un nouvel enjeu d'éducation"

Mardi 22 février à 20h30

Cinéma Le Penthièvre à LAMBALLE

(gratuit)

 

Plus d'infos sur Etude Eukidsonline 2011

Retrouvez les informations en français sur cette étude sur le site de l'Internet sains crainte.

Écrire commentaire

Commentaires : 0