Installations AVOKA

La création, le travail de l'imaginaire... par le biais du numérique, mais sans aucune notion d'informatique. Vous manipulez tout de suite et très facilement !

Observer et interagir : "DIFLUXE"

DIFLUXE est un univers peuplé de petits êtres vivants.

Créé par Jesse Lucas

"Sur l’écran, les particules déambulent formant des groupes similaires à des bancs de poissons. Le visiteur est invité à bouleverser l’équilibre apparent de ce microcosme en plaçant des disques en plexiglas rouges ou bleus sur la surface de l’écran.

Par ce geste simple, le visiteur force les particules à révéler leur vraie nature. La moitié d’entre elles cherchent désespérément à rejoindre les disques rouges tout en évitant les bleus alors que le reste d’entre elles ont le comportement inverse. Le visiteur peut ainsi observer le chaos engendré par son geste dans les mouvements incessants des particules pour retrouver un état d’équilibre."

Créer sans aucune notion : "AKUERY"

Créez des petits films d‘animation en quelques instants.

Créé par Yro / Jesse Lucas

"A la fois intuitive et ludique, cette installation permet à l‘aide de petites formes géométriques de fabriquer des films en image par image ou encore stopmotion ou pixilation.
Ici, aucune notion technique ou informatique n‘est nécessaire et c‘est bien là que commence le plaisir de jouer.
Libre court à votre imagination !!

Trois boutons (un pour enregistrer, un pour remettre à zéro et un pour voir son film en plein écran) permettent d‘activer les fonctions simples du dispositif."

Dessiner la musique : "DYSKOGRAF"

Décorez des disques au feutre : la machine intérpête ensuite les dessins comme une musique !

Créé par Jesse Lucas, Erwan Raguenes & Yro

"La dématérialisation des supports ayant entraîné une méconnaissance des principes de l’enregistrement et de la lecture musicale, cette installation permet de retrouver un contact sensible à la musique enregistrée, et par ce biais d’en déduire le fonctionnement.

DYSKOGRAF est un lecteur de disques graphiques. Chaque disque est créé sur place par les visiteurs de l’installation grâce à une série de feutres mis à leur disposition. Le dispositif permet ensuite de lire les disques pour traduire le dessin en une séquence musicale."